
Les Sages, c'est l'IKIGAI d'Alexandra : ses domaines d'expertises, ses convictions profondes, ses engagements, ainsi qu'une utilité sociale forte. Proposer de nouvelles solutions pour vieillir bien et longtemps, loin de schémas traditionnels anxiogènes et souvent mortifères.
Qui suis-je ?
A 57 ans, je travaille et réfléchis déjà à ces questions d’avancée en âge depuis de nombreuses années, tant à titre personnel que professionnel.
Anthropologue, ingénieur de l’aménagement du territoire, directrice d’établissements médico-sociaux, j’ai étudié, travaillé et lutté ces dernières années contre les discriminations, avant de me faire moi-même rattraper par le gender’agisme : cette double peine que connait et connaitra la moitié de l’humanité : la discrimination par l’âge et par le sexe. La DLCO est atteinte ! C’est sans compter sur un caractère affirmé et combatif, transmis par quelques figures tutélaires qui m’ont aidée à grandir : Thérèse Clerc, Marie-Josée Tubiana, dont j’ai été l’élève, Louis-Vincent Thomas ou encore Théodore Monod. Infatigable globe trotteuse, passionnée d’Afrique, d’Asie, de plongée sous-marine, je crée désormais des lieux qui me ressemblent : des maisons partagées, pour seniors, en France et au Maroc, dans des environnements exceptionnels, qui seront des lieux vivants, de revendication et de création.